Le Sud des Etats-Unis, une immense région qui court de la Caroline du Nord jusqu’à la Floride et de la Géorgie au Texas, sans oublier, la Caroline du Sud, l’Alabama, le Mississippi, le Tennessee et la Louisiane. Le Sud, c’est bien sûr la douceur de vivre et un climat très doux, une cuisine tantôt frite, tantôt épicée, une végétation luxuriante et une nature omniprésente. Mais visiter le Sud, c’est aussi mieux connaître l’Histoire des Etats-Unis : la Guerre de Sécession, son passé esclavagiste, les luttes pour les droits des afro-américains…tous ces éléments fondamentaux qui permettent de mieux comprendre les problématiques actuelles du pays.
Avec une zone aussi vaste, chaque Etat a bien sûr ses spécialités. En Caroline du Nord, ce sont les célèbres Smoky Mountains, les lacs verdoyants et la côte sauvage. En Caroline du Sud et en Géorgie, les plantations et les villes historiques dont les magnifiques Charleston et Savannah. En Floride, les îles paradisiaques, les sources émeraudes et la faune unique. Du côté de l’Alabama, c’est une campagne préservée et des villes d’un autre temps et en Louisiane, les plantations, le Bayou et la vibrante Nouvelle-Orléans. Enfin, au Mississippi, c’est bien sûr le fameux fleuve mais aussi des villes historiques et une culture musicale dont la route se poursuit jusqu’au Tennessee avec un arrêt incontournable à Memphis et Nashville. Vous l’aurez compris, voyager dans le Sud des Etats-Unis, c’est multiplier les expériences inoubliables et les découvertes de la culture américaine.
Quant à la Louisiane, je vous en parle plus en détails par ici.
Plus de destinations du Sud des Etats-Unis
Suggestion d’itinéraires dans le Sud des Etats-Unis
Votre itinéraire dépendra, bien sûr, des Etats dans lesquels vous vous trouvez. Chaque destination ayant son lot d’attractions, voici quelques exemples d’itinéraires thématiques dans le Sud des Etats-Unis:
- En mode musique du Mississippi au Tennessee.
- En mode tropical en Floride.
- En mode histoire, plantation et végétation luxuriante de la Caroline du sud à la Lousianne.
- En mode côte sauvage et océan de la Caroline du Nord à la Géorgie.
- En mode campagne profonde et passé mouvementé de l’Alabama au Mississippi.





Les incontournables
S’offrir une évasion sauvage dans les îles barrières des Outer Banks.
Faire du canoë avec les alligators dans le Bayou ou les Everglades.
Partir sur les traces des tribus Natchez dans la ville du même nom.
Enchaîner les concerts de musique à Nashville.
S’enfoncer dans la végétation tropicale de Caladesi avant de déboucher sur une plage de sable fin bordée de cocotiers.
Se laisser tenter par une balade à vélo dans les rues historiques de la Nouvelle-Orléans.
Se remémorer la célèbre marche des droits civiques menée par Martin Luther King à Selma.
Flâner dans les rues bordées de maisons historiques et de chênes dégoulinant de mousse espagnole à Savannah avant de partir visiter une plantation.
Prendre le temps de se perdre dans les paysages marécageux de la côte sauvage de Caroline du Sud.
Explorer le sud des Appalaches et pourquoi pas randonner un peu sur le célèbre AT (Appalachian Trail).
Bon à savoir
Attention à la saison. Notamment à la saison des pluies, si vous prévoyez de vous rendre en Floride et, en moindre mesure, en Louisiane. De façon plus générale, le sud est connu pour son climat doux. L’été, attendez-vous à des températures chaudes et à une très forte humidité. Les mi-saisons sont généralement assez douces et les hivers continentaux. Et qui dit humide, dit pluie ! L’été, vous aurez régulièrement de gros orages mais qui durent rarement longtemps. En revanche, au printemps et en automne, les épisodes de pluie peuvent être plus longs et durer quelques jours.
Le Sud est probablement l’une des régions les plus réputées pour la gastronomie aux Etats-Unis. Vous pourrez y faire de nombreuses expériences culinaires marquées par une influence cubaine en Floride, créole en Louisiane ou encore africaine dans les anciennes régions esclavagistes. Les fruits de mer sont aussi prisés sur la côte et se mangent souvent frits. Plus dans les terres, c’est le BBQ qui a la vedette et se déguste idéalement dans de petites échoppes populaires et fumeries de bord de route.
Si vous voyagez dans les environs de la Caroline du Sud et de la Géorgie, ne manquez pas Charleston et Savannah, deux villes historiques pittoresques qui valent vraiment le détour. A coupler, idéalement, avec la visite d’une plantation.

Mes services pour vous aider à organiser votre voyage aux Etats-Unis ↡↡↡
FAQ – Questions les plus fréquentes sur le Sud des Etats-Unis
La musique, l’histoire et l’héritage de la lutte pour les droits civiques, la musique, l’océan, les Appalaches…il y a tant à y découvrir. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide dans la création de votre itinéraire dans le Sud des Etats-Unis.
Le printemps et l’automne sont des saisons aussi douces qu’agréables et si vous n’avez pas peur de la chaleur, l’été peut aussi être une alternative pour visiter le Sud des Etats-Unis durant la saison estivale.
Un road trip dans le Sud des Etats-Unis est la meilleure façon de profiter un maximum de cette immense région et découvrir plusieurs Etats incontournables.